Chirurgie du mal de dos

Le mal de dos : le mal du siècle !

De très nombreux patients présentent des douleurs lombaires isolées, anciennes, de plus en plus invalidantes.

Ces lombalgies peuvent se déclencher durant des activités sportives, de loisirs ou même dans de simples positions assises prolongées.

Certaines lombalgies se déclarent même en position alongée...

Les radiographies simples du rachis lombaire montrent des pinçements discaux associés parfois à de l'arthrose.

Le scanner lombaire à l'avantage d'analyser le disque et peut mettre en évidence l'existence d'une hernie discale.

C'est surtout l'IRM lombaire qui fait le diagnostic de la dégénérescence du disque (discopathie) :

• C'est avec cet examen uniquement que l'on peut découvrir si le disque est déshydraté ou non.

Anti-douleurs, Anti-inflammatoires.

La rééducation lombaire, les écoles du dos.

En cas d'échec de tout les traitements médicaux et paramédicaux et en présence d'une discopathie prouvée sur les examens radiologiques..

L'intervention chirurgicale conciste à plaçer une prothèse souple entre les 2 vertèbres où il existe la discopathie :

• Cette prothèse ne remplaçe pas le disque existant mais le soulage : elle agit comme un deuxième amortisseur et permet aux 2 vertèbres de bouger entre elles sans frotter l'une sur l'autre (c'est ce frottement qui provoque les douleurs lombaires).
  • L'espace entre les 2 vertèbres redevient donc normal avec cette prothèse et les nerfs sciatiques qui sortent entre les vertèbres ne sont plus comprimés.
  • Cette intervention est pratiquée sous anesthesie loco-régionale et dure environ 30 minutes.
  • Il n'existe aucun risque neurologique à cette intervention car seules les vertèbres sont écartées.
  • Les patients rentrent à leur domicile après 48H d'hopistalisation.
  • Il n'y a pas de rééducation et la reprise du travail se fait en général après 2 à 3 semaines

Cette intervention simple et sans risque améliore considérablement les patients qui présentent des lombalgies chroniques et qui sont très invalidés dans leur vie quotidienne.