Hernie discale cervicale

hernie discale cervicale

La Névralgie Cervico-Brachiale (NCB) est l'équivalent d'une sciatique au bras.

La compression du nerf se situe au niveau d'une vertèbre cervicale au lieu d'une lombaire.au lieu d'une lombaire.

Les régions douloureuses sont le cou, le haut du dos, l'épaule et le bras, et peut aller jusque dans les doigts.

Les douleurs peuvent s'accompagner de fourmillements, engourdissements, gonflement, décharges électriques.

La douleur est quasi-permanente que vous soyez actif ou non. Le repos n'est pas efficace.

Les causes :

Les causes principales de la NCB sont l'arthrose cervicale et la hernie discale.

Les vertèbres cervicales sont en effet très mobiles et soumises à de nombreux micro-traumatismes responsables de la détérioration des disques ( discopathie ) et de l'arthrose ( becs de perroquet ).

C'est pourquoi cette pathologie peut apparaître dès trente ans.

Le nerf qui sort entre 2 vertèbres cervicales pour se diriger dans le bras est ainsi comprimé dans le foramen ( trou de conjugaison )soit par un morceau de disque, soit par de l'arthrose, soit par les deux..

Les radiographies simples de la colonne cervicale ne peuvent constater que la raideur vertébrale et l'arthrose, mais ne permettent pas d'analyser les disques. Elles sont donc insuffisantes.

Seul le scanner et mieux, L'IRM sont nécessaires pour faire le diagnostic :

• Ils permettent de déterminer la cause ( arthrose et/ou hernie discale ) et la localisation de la compression.)
  • L'électromyogramme ( EMG ) est un examen pénible, long et coûteux.Celui-ci ne sera demandé que si le scanner ou L'IRM sont normaux.

Anti-douleurs, anti-inflammatoires pendant 3 semaines..

Non sans risques en raison de la proximité de la moëlle épinière.

Les manipulations cervicales sont contre indiquées en cas d'existence d'une hernie discale.

En cas d'échec du traitement médical.

L'intervention se pratique en microchirurgie sous anesthésie générale, et dure environ 40 minutes..

L'hospitalisation est de 48 heures.

La cicatrice dans le cou mesure 1,5 cm et devient pratiquement invisible après 3 mois.

L'intervention conciste à retirer le disque malade et la hernie discale comprimant le nerf.

Une petite prothèse remplaçe le disque retiré entre les deux vertèbres.

La reprise du travail peut s'effectuer après une semaine de repos sauf pour les métiers nécessitant d'importants efforts physiques

Les conseils du Dr Delajoux :

Si la douleur s'associe à une faiblesse de la main ou du bras, il faut rapidement consulter.

Toujours se faire opérer par un Neurochirurgien qui sont formés à la chirurgie des nerfs et de la moëlle épinière.

Se faire opérer en microchirurgie car les suites opératoires sont considérablement plus simples.

Le remplaçement du disque par une prothèse est essentiel pour éviter les douleurs cervicales postopératoires.

Neurochirurgien qualifié par le conseil national de l'ordre des médecins sous le n° 75 1 624 214