Hernie discale lombaire

hernie discale lombaire

Définition :

C'est une saillie d'un disque intervertébral qui vient comprimer le nerf sciatique.

Le disque est un "coussin" situé entre chaque vertèbre pour amortir les chocs et permettre les mouvements de la colonne vertébrale.

Celui-ci peut se dégénérer ( c'est une discopathie ) soit avec le temps, soit avec des micro-traumatismes répétés.

Les douleurs sciatiques :

Elle partent du bas du dos pour aller dans la fesse, la jambe et le pied.

Souvent le trajet douleureux n'est pas complet et peut se limiter à une douleur de la cuisse ou du mollet par exemple

Ces douleurs peuvent s'accompagner de fourmillements, et de baisse de la sensibilité dans la même jambe où réside la douleur.

Très fréquemment , il existe des lombalgies anciennes associées.

Les radiographies simples du rachis lombaire ne montrent que la présence d'arthrose ou de pincement discal et ne sont pas suffisantes aux diagnostics de hernie discale.

Le scanner lombaire ou mieux L'IRM lombaire détecte la présence d'une hernie discale, son volume et sa localisation.

Dans 90% des cas, la hernie discale se situe entre les vertèbres L4-L5 (entre la 4ème et la 5ème lombaire) ou L5-S1 (entre la 5ème lombaire et le sacrum).

Il associe les anti-inflammatoires et anti-douleurs pendant 20 jours avec du repos au lit en phase de douleur aiguë ( 1 jour ou 2 maximum ).

Parfois des infiltrations sont proposées par les rhumatologues en cas de résistance au traitement médical.

En cas d'échec du traitement médical suivit pendant 3 semaines.

Il est pratiqué par microchirurgie et consiste en l'ablation de la hernie discale et la mise en plaçe d'un coussinet entre les deux vertèbres afin de soulager le disque tassé.

L'intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale et dure environ 25 minutes.

Il n'y a pas de rééducation après l'intervention et le patient retourne à son domicile après 48 heures d'hospitalisation.

Se faire opérer en microchirurgie car les suites opératoires sont incomparablement plus simples.

Il est important que le chirurgien plaçe une prothèse entre les 2 vertèbres afin de soulager le disque tassé :

Cela diminue très nettement les douleurs lombaires après l'intervention et permet au patient de reprendre une activité sportive NORMALE après 2 mois.