Neurochirurgien à Paris

Rupture d'anévrisme

Rupture d'anévrisme

Définition :

Un anévrisme cérébral est une dilatation localisée d’une artère du cerveau et qui vient de la faiblesse de la paroi du vaisseau sanguin..

Cette « hernie » peut grossir et éclater en provoquant une hémorragie cérébrale :

  • C’est la rupture d’anévrisme.



Les causes :

La faiblesse de la paroi est le plus souvent d’origine congénitale mais peut également être la conséquence d’une hypertension artérielle ou de dépôts de plaques de cholestérol.

Les causes de la rupture d’anévrisme sont souvent liées à l’augmentation de la pression dans la tête comme pour les efforts de défécation, de coït ou de soulèvement de charges lourdes.





Les conséquences :

Lors de la rupture d’anévrisme, le sang se réparti dans le cerveau et provoque des maux de tête très violents, des nausées, des vomissements et des signes neurologiques comme paralysie ou crise d’épilepsie.

Cela peut également provoquer la mort en quelques secondes si l’hémorragie ne s’arrête pas.

Environ 5% de la population a un anévrysme cérébral et il y a environ 5000 ruptures d’anévrysme par an en France :

  • La moitié des patients victimes de rupture d’anévrysme vont mourir, 25% vivront avec des séquelles et 25% s’en sortiront sans aucune répercussion.



Les examens complémentaires :

Il faut réaliser en urgence un scanner cérébral ou une IRM cérébrale avec injection d’un produit de contraste dans les artères permettant de découvrir et localiser l’anévrysme.

Ces examens pourront également détecter un hématome dans le cerveau si l’hémorragie ne s’est pas spontanément arrêtée.

L’artériographie est l’examen radiologique des artères du cerveau et est plus précise que le scanner ou l’IRM.





Les traitements :

Dans 95% des cas, le traitement de l’anévrysme intracérébral se fait par voie endovasculaire c'est-à-dire sans ouvrir le crâne mais en passant par les artères afin de boucher l’anévrysme de l’intérieur.

Dans le cas où le traitement endovasculaire ( embolisation ) n’est pas possible, il faut réaliser une intervention neurochirurgicale qui consiste à ouvrir le crâne pour se diriger vers l’anévrysme et poser un clip afin d’interrompre la fuite.

Neurochirurgien qualifié par le conseil national de l'ordre des médecins sous le n°